ZENPOSAN BENDOJI
ZenDojo Bern
SANGHA
koi gross

 

Le samedi et pendant les sesshin nous utilisons toujours les oryoki pour manger. ORYOKI

Sangha est le terme qui désigne la communauté de tous pratiquants.

Le temple est ouvert à tous ceux qui veulent pratiquer le zen sous ses multiples aspects, sans limitation d'origine, de confession, d'âge, de sexe, de race ou de nationalité.

L'esprit zen et l'esprit du débutant; c'est chaque fois la première fois - pas de redite! La sangha existe, dans une configuration variable, depuis le 6 juin 1993.

La pratique au Bendoji est le zazen (bendoho), la récitation des sutras, le suizen (jouer le shakuhachi), la couture du Kesa et le samu. Voir NEUES

 

Quiconque pratique au Zenposan Bendoji, ne serait ce qu'une fois, prend pour cette occasionle refuge aux trois trésors: Bouddha, Dharma et Sangha.

Prendre le refuge signifie que, au moment de pratiquer, nous respectons, honorons le Bouddha comme maître, son enseignement et la communauté des pratiquants quelles que soient leurs origines.

Tous ceux qui disent pratiquer Zazen prennent au moment de la pratique de l'exercion le refuge au Bouddha, Dharma et Sangha. 

Le Zazen sans prendre le refuge n'est pas le Zen, le Zazen.





mardi zazen 19:00 - 21:00
mercredi zazen 06:00 - 07:45
jeudi zazen 19:00 - 21:00
vendredi zazen 06:00 - 07:45

Le zazen commence de manière précise à l'heure indiquée. Prière d'être là 15 min. à l'avance.

Chaque séance se compose de deux périodes d'environ 40 min. de méditation assise entrecompées par environ 10 min. de méditation en marche (Kinhin) et se termine par environ 20 min. de récitation des sutras.

Si vous n'avez pas d'expérience de méditation prenez rendez-vous pour une introduction. Envoyez un courriel à info@sotozen.ch ou téléphonez (031-302 06 92).

Portez si possible des vêtements pratiques de couleure sombre. Des coussins de méditation, etc. sont à disposition au temple.

La contribution demandée par séance est de 10.-- Fr., ou 60.-- Fr. par mois.

C'est un minimum, pour assurer le fonctionnement, et un ordre d'idée approximatif. Nous pratiquons fondamentalement le Fuse - don libre selon les moyens de chacuns.

Une fois par semaine nous nous rencontrons pour le suizen (flute de bambou). A intervalle d'environ 3 semaines Ueli Derendinger vient enseigner au Bendoji.

 

Sept fois par année des Sesshin ont lieu (période d'exercice de 2 à 8 jours). Les voeux de laîques, de nonnes ou de moines ne peuvent être prononcés que si on pratique de manière régulière au Zenposan Bendoji. Les ordinations ont lieu pendant les Sesshin de 8 jours.

Un montant séparé est demandé pour les Sesshin. Il est possible de se loger gratuitement au temple pour les participants (prendre un sac de couchage, etc.)

 

 

Vous nous atteignez en prenant le bus 11 à partir de la gare, direction Neufeld. Descendre à la station Engeried, continuer dans la direction du bus puis tourner à gauche dans la Hochfeldstrasse (environs 3 minutes).

En voiture prenez la sortie d'autoroute Neufeld, continuer en direction du centre et tournez après environ 200 mètres dans la Neubrückstrasse sur la droite dans la Hochfeldstrasse. Vous trouvez une carte sur internet.

 

Avis: il est possible qu'il se trouve sur notre site des images sur lesquelles il y a des droits de copie, dont nous n'avons pu identifier la provenance. Dans ce cas nous vous prions de nous l'annoncer.

Si vous voulez contempler la carpe en original, visitez le Musée d'histoire de Berne http://www.bhm.ch/ que nous remercions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ZEN DOJO BERN
© by Zenposan Bendoji
Hochfeldstrasse 113
CH-3012 Bern

Telefon 0041 (0)31 302 06 92
Fax 0041 (0)31 301 97 64

e-mail info@sotozen.ch